« Je n’ai pas confiance en moi », « Je ne me sens pas capable de me lancer », « tu es tellement courageuse de te lancer dans ce projet, je n’oserai jamais »
Ces phrases vous parlent ?
Le manque de confiance en soi touche notre capacité à agir. Alors parfois de peur de ne pas y arriver nous préférons procrastiner et remettre un projet qui nous tient à cœur à plus tard.
Mais au juste c’est quoi la confiance en soi ?
C’est la conviction d’avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver. C’est notre capacité à agir, à passer à l’action malgré nos doutes et nos peurs.
Nous pouvons avoir confiance en nous dans certaines missions de notre activité professionnelle par exemple et manquer de confiance en nous sur une autre tâche qui nous incombe. Peut-être une nouvelle mission, celle pour laquelle nous n’avons pas le diplôme, celle pour laquelle nous avons appris par l’expérience terrain… Et oui, en France, nous sommes toujours dans cette idée que notre légitimité vient de nos diplômes et de nos formations…
Lorsqu’on ne rentre pas dans les cases, cela peut venir renforcer notre manque de confiance en nous et notre sentiment d’illégitimité.
Lorsque nous parlons de confiance en soi, nous évoquons alors : nos savoirs-faire, nos compétences, nos capacités.
La confiance en soi est toujours donnée par rapport à une situation donnée. Il ne peut s’agir d’une généralité constante à tous les niveaux de sa vie.
Beaucoup de personnes pensent manquer de confiance en elles alors qu’en réalité il s’agit avant tout d’un problème d’estime de soi.
L’estime de soi vient toucher l’Etre dans sa profondeur, il fait écho à la valeur que la personne se porte et se reconnait. Dans ce cas là, un travail auprès d’un thérapeute peut contribuer à identifier la provenance de ce manque d’estime de soi pour ensuite aller nourrir l’amour de soi, puis la confiance…
Comment gagner en confiance ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible par des actions faciles à mettre en place de gagner en confiance en soi progressivement.
Pour cela, j’ai envie de vous parler de la « méthode des petits pas » Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin sur le sujet, vous pouvez regarder du côté de la Méthode Kaizen. Il s’agit d’une technique de productivité japonaise qui permet de réaliser de grandes choses grâce à de petits changements initiés au quotidien.
De la prise de conscience à l’action :
Pour illustrer mes propos je vous propose de prendre un exemple concret.
Exemple : Marie a sauté le pas, elle est en formation de naturopathe et sera bientôt diplômée. En parallèle de sa formation qu’elle suit certains weekends elle est toujours salariée.
Malgré plus de 100 heures de séances données à titre gracieux sur les 2 dernières années, elle ne se sent pas légitime pour se lancer officiellement.
Qu’auriez-vous envie de lui dire à Marie ?
Voici ce que je pourrai proposer à Marie :
Afin qu’elle ose se lancer en toute confiance grâce aux petits pas :
- Identifier les peurs et les croyances limitantes
- Formuler son projet en plusieurs sous-étapes SMARTE – tant que l’action suscite de la peur et des émotions désagréables, elle réduit la tâche à une action encore plus petite
- Observer le factuel et regarder tout ce qu’elle a déjà accompli dans sa vie professionnelle et personnelle
- S’entourer de personnes soutenantes et bienveillantes
- Echanger avec d’autres professionnels qui exercent ce métier
La liste pourrait être encore longue, mais le meilleur résultat c’est toujours quand c’est Marie qui décide de mettre en place ses propres solutions.
Il n’y a pas de recette miracle à appliquer et qui marche avec tout le monde. Là, je vous propose un exemple pour que cela soit plus concret pour vous.
Vous pouvez faire ce travail seul, ou vous faire accompagner. Avec un coach, un thérapeute…, les changements seront plus rapides que lorsque vous le faites par vous-mêmes au travers de lectures par exemple.
Et le cheval dans tout ça ?
L’accompagnement facilité par le cheval, dit équicoaching est une précieuse aide pour gagner en confiance en soi.
Je me souviens d’un client venu à un team building avec son entreprise me dire avec un magnifique sourire : « je ne pensais pas que je serai capable de faire bouger un animal de plus de 500kg et qu’il serait d’accord de me suivre sans utiliser la force, j’en ressens beaucoup de fierté. »
Le cheval par effet miroir vous permet de pendre conscience de vos ressources personnelles et de travailler votre posture et votre communication non verbale.
Par des exercices ludiques, les chevaux et moi vous invitons à aller à la rencontre de vos compétences et de vos talents insoupçonnés.
Pas à pas votre posture évolue et vous êtes capable de passer à l’action.
Vous repartez reboosté et conscient de vos talents !