Les compétences comportementales ou soft-skills vues par les chevaux
Aujourd’hui, tous les cabinets de recrutement, les RH et les managers s’accordent à dire que les compétences techniques ne sont pas ou plus suffisantes à l’embauche de leurs futurs collaborateurs.
En tant qu’ancienne RH et recruteuse, j’ai toujours été sensible lors des entretiens à la compréhension de la personne que j’avais en face de moi et à ce que sa communication non verbale disait pour elle. J’avais aussi plaisir à rentrer dans son univers en posant des questions sortant du domaine professionnel afin de mieux comprendre qui se tenait en face de moi.
Mais au fait, c’est quoi les soft-skills ?
Les soft skills, ou compétences comportementales, se définissent comme les capacités à se comporter et à interagir efficacement selon la situation. Elles sont devenues des atouts indispensables pour s’adapter, résoudre des problèmes, collaborer et réussir en entreprise. Ces compétences incluent la confiance, la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la communication, la gestion du stress et la créativité.
Mais comment développer ses soft skills et prendre conscience de là où nous en sommes ?
Pour celles et ceux qui me connaissent, mon dada à moi, c’est l’équicoaching, ça veut dire du coaching en présence d’un cheval…
Pourquoi le cheval ?
Parce qu’il nous sonde avec plus de précision qu’un détecteur de mensonges… On peut se mentir à soi-même, mentir à un coach, mais à un cheval… Impossible… et c’est cette sensibilité qui le rend aussi puissant lors des accompagnements.
Zoom sur quelques compétences que les chevaux peuvent nous aider à développer…
La résolution de problèmes : Orientation solution avec l’équicoaching
A chaque problème, il y a une solution et pour la trouver le mieux est encore d’essayer et d’expérimenter. Lors des séances d’équicoaching, les coachés interagissent avec les chevaux, mais voilà entre l’intention de la personne et la réaction du cheval, il y a parfois des déconvenues. Le cheval est toujours juste dans sa réaction. Il réagit à l’énergie que dégage l’individu. C’est donc au coaché de s’observer et de voir comment il pourrait procéder autrement. Cela lui demande de s’adapter rapidement à la situation. Les participants affinent ainsi leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative et avec réactivité.
La résolution de problème en présence d’un cheval pour sa mise en mouvement par exemple, ne pourra se faire que si la personne incarne la solution mentalisée dans son corps. Si la solution reste bloquée au niveau du mental et qu’elle ne transite pas par le corps alors la réponse proposée par le cheval ne sera pas forcément celle attendue.
On peut alors imaginer cette situation entre un manager et ses équipes…
La confiance : Développer la confiance en soi et envers les autres
La confiance en soi réside dans notre capacité à faire quelque chose et à nous sentir compétent dans ce que nous faisons.
Le travail avec les chevaux est un excellent moyen de renforcer la confiance en soi et la confiance envers l’autre. Le cheval en tant qu’animal de proie et intuitif, ne répond à l’authenticité et à la congruence des émotions ressenties. Avec un cheval, impossible d’utiliser la force ou l’usage des mots ou encore les sentiments pour qu’il mobilise son énergie à effectuer notre dessein.
Les coachés apprennent alors à affirmer leur leadership avec calme et assurance, nous parlerons ici d’assertivité. Ils prennent conscience des ressources qu’ils ont à l’intérieur d’eux-mêmes et de comment les activer en cas de besoin. Ce processus les aide à faire preuve de plus de confiance en eux et envers les autres, favorisant ainsi des relations professionnelles basées sur la collaboration et la reconnaissance mutuelle.
L’intelligence émotionnelle : Maîtrise de soi et se connecter à l’autre
L’intelligence émotionnelle est une compétence clé qui regroupe notamment :
- La conscience et maitrise de soi
- Les aptitudes sociales
- L’empathie
- La motivation
L’équicoaching aide les participants à identifier et à prendre du recul sur leurs émotions et à mieux comprendre celles des autres. En apprivoisant leur état émotionnel face à un cheval qui leur renvoie leurs propres émotions, les coachés développent une meilleure maîtrise d’eux-mêmes. Cette expérience leur permet d’améliorer la gestion de leurs émotions, de renforcer leurs relations sociales et de devenir des leaders plus empathiques et efficaces.
L’empathie : Comprendre sans juger
L’empathie est essentielle pour construire des relations harmonieuses, que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle. L’empathie commence avant tout par soi. Beaucoup de mes clients me disent être des personnes empathiques mais lorsque je leur demande comment ils manifestent de l’empathie envers eux-mêmes, là il y a comme un blanc. Or pour rentrer en relation à l’autre, nous avons besoin d’être en relation à nous-même.
Grâce à l’équicoaching, les coachés apprennent à observer attentivement leur juge intérieur et les réactions des chevaux ce qui leur permet de s’adapter à leurs besoins sans jugement. Cette compétence est directement transférable aux relations humaines, où l’empathie permet de mieux comprendre les émotions et la réalité de chacun, facilitant ainsi la communication et la coopération. En recevant de l’empathie, les équipes se sentent plus incluses et engagées, ce qui renforce leur performance.
La communication : Un dialogue clair et authentique
93% de notre communication est non verbale, alors autant avoir conscience de ce qu’elle dit de nous…
Communiquer efficacement est crucial pour transmettre des idées, partager des objectifs et résoudre les conflits. L’équicoaching aide les participants à perfectionner leur communication non verbale et à rechercher la congruence entre leur communication verbale et non verbale. Des études ont prouvé, qu’un feedback positif donné avec une attitude et une communication non verbale fermée aurait davantage un impact négatif sur la motivation des collaborateurs qu’un feedback moins positif mais donné avec une communication non verbale positive et avenante.
C’est pour illustrer cet impact dans la communication non verbale que la présence des chevaux sera intéressante. Cela pousse les coachés à être clairs dans leurs intentions et à adopter une posture authentique et cohérente. En développant leur écoute active et leur assertivité, ils deviennent capables de s’exprimer dans diverses situations professionnelles, de donner du feedback constructif et de renforcer leur intelligence relationnelle.
La gestion du stress : Apprendre à rester zen
Le stress prolongé au travail peut avoir des conséquences sur la santé, la productivité et le bien-être des salariés. Lors des séances d’équicoaching, le cheval aide les coachés à venir s’installer dans le moment présent. Ils sortent ainsi du mental pour revenir dans leur corps. Les chevaux détectent nos tensions internes et nous les mettent en conscience à leur façon. Cette pratique permet de retrouver un état de sérénité, de se relâcher et de se sentir centré.
Une fois ces sensations inscrites dans le corps, les personnes pourront par de la visualisation revenir dans cet état quand ils en ressentiront le besoin.
Le stress est aujourd’hui un fléau. Il peut entrainer de l’anxiété et aller jusqu’au burn out… Je ne peux que vous inviter à ne pas le laisser s’installer dans votre quotidien… même 5 minutes par jour de scan corporel, de méditation, de yoga, de respiration en cohérence cardiaque pourra aider votre corps à se réguler.
La créativité : Penser hors des sentiers battus
L’équicoaching encourage également la créativité en exposant les coachés à des situations inédites nécessitant des réponses non conventionnelles. Les chevaux, en tant que partenaires imprévisibles, incitent à penser de manière originale pour atteindre des objectifs. Cette capacité à innover et à proposer des solutions nouvelles est un atout majeur dans le monde professionnel actuel, où l’adaptabilité et l’inventivité sont plus que jamais recherchées.
Ma devise : toujours s’attendre à l’inattendu…
Si nous devions retenir qu’une chose …
L’équicoaching, par sa nature intuitive, immersive et expérimentale est une aide puissante pour développer et prendre conscience des soft skills. Il permet aux coachés de mieux comprendre leurs comportements, de renforcer leurs compétences relationnelles et de devenir des leaders plus empathiques, résilients et inspirants. En travaillant sur des aspects tels que la résolution de problèmes, la confiance, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la communication, la gestion du stress et la créativité, l’équicoaching aide les individus à s’adapter aux défis d’un monde professionnel en perpétuel changement.
Que vous soyez manager, entrepreneur ou employé cherchant à améliorer vos compétences comportementales, l’équicoaching est une méthode pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels.