Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines relations semblaient toujours se répéter, pour le meilleur ou pour le pire ? Pourquoi certains d’entre nous ont du mal à se sentir en sécurité dans les liens affectifs, tandis que d’autres ont tendance à fuir l’intimité ?
La réponse pourrait bien se trouver dans nos blessures d’attachement. Ces cicatrices émotionnelles, formées dès la petite enfance, influencent profondément notre façon de nous lier aux autres.
Rassurez-vous, il est possible de les guérir et les chevaux pourraient bien être nos alliés dans cette quête…
Mais au fait, c’est quoi un « attachement » ?
L’attachement, c’est ce lien affectif qui nous unit aux personnes importantes de notre vie. Nous appelons ces personnes nos figures d’attachement.
Il se construit dès la petite enfance et influence notre façon de percevoir le monde et les autres. Selon la qualité de ce lien, nous développons différents styles d’attachement.
Les 4 principaux styles d’attachement
L’attachement sécure : Ces personnes ont confiance en elles et en les autres. Elles savent établir des relations saines et équilibrées. Environ 50% de la population a un attachement sécure. On parlera d’attachement sécure inné quand l’enfant a bénéficié d’un environnement suffisamment sécure, émotionnellement et physiquement de la part de sa, ses figures d’attachement dès la naissance. Les enfants sécures ont eu des parents disponibles, prévisibles et attentifs. L’attachement sécure acquis quant à lui concerne les personnes qui ont fait un travail sur elles-mêmes.
Celles bénéficiant de cet attachement, connaissent leur valeur, leurs capacités. Elles ont confiance en elles et dans la relation à l’autre. Elles sont capables d’exprimer leurs besoins et leurs sentiments.
L’attachement anxieux : Souvent à fleur de peau, les personnes anxieuses ont peur d’être abandonnées et de se retrouver seules à gérer leurs émotions. Elles ont besoin d’une constante réassurance et peuvent devenir dépendantes de leurs proches. En couple, ce sera souvent des personnes qui cherches la fusion et à s’engager rapidement dans la relation. Aussi, ce sont des personnes qui peuvent sacrifier leurs besoins au bénéfice de l’autre.
Cet attachement concerne environ 20% de la population.
L’attachement évitant : Plutôt indépendants et autonomes, les évitants ont du mal à se laisser aller et à créer des liens profonds. Ils préfèrent souvent la solitude à l’intimité. Il s’anesthésie de ses émotions et investit peu ses relations, il se protège. Leur rapport au corps peut être compliqué. Ils ont du mal à se connecter à leur cœur. Ils ressentent un vide intérieur et peuvent se dissocier. Pour eux, les moments de joie sont rares et ils tentent de garder le contrôle.
Cet attachement concerne environ 25% de la population et ce chiffre augmente en raison de la culture de notre société qui prône le détachement émotionnel et l’individualisme.
L’attachement désorganisé : Les personnes désorganisées peuvent être tantôt évitantes, tantôt anxieuses. Elles ont des difficultés à réguler leurs émotions et peuvent basculer d’un extrême à l’autre. Ces personnes semblent imprévisibles pour l’entourage. Ce sont souvent des personnes qui ont subis des traumas dans l’enfance ou qui avaient des figures d’attachement insécurisantes (troubles psychiques, dépressions, traumas, abus…).
Cet attachement concerne environ 5% de adultes et 15% des enfants.
Et si les chevaux nous aidaient à passer d’un attachement insécure à sécure ?
Vous vous demandez peut-être quel rapport il peut y avoir entre les chevaux et nos blessures émotionnelles. Figurez-vous que les chevaux sont des experts en matière de relations ! Ils sont très sensibles aux émotions humaines et à la communication non verbale.
- Pour les anxieux : Le cheval par sa présence calme et rassurante, peut aider à apaiser l’anxiété et à renforcer la confiance en soi. Lors des séances, nous pourrons proposer des exercices sur les émotions, l’autonomie par la connaissance de soi, la relation à l’autre et à soi, la confiance en ses capacités. Cette approche sur plusieurs séances permet de sécuriser pas à pas la personne qui prendra conscience de ses ressources personnelles.
- Pour les évitants : Le cheval invite à se connecter à ses émotions et à rentrer en lien avec soi et avec l’autre. On abordera également lors des séances le lien et la relation au corps. Ils ont besoin d’expérimenter par le corps et de recréer une connexion afin de ressentir leurs émotions et surtout d’expérimenter la joie. Le cheval les aidera aussi à sortir du mental.
- Pour les désorganisés : Ce sont des personnes qui ont besoin d’un accompagnement sur la durée. Le cheval pourra les aider mais ils auront également besoin d’un accompagnement en psychothérapie. La présence des chevaux offre un espace de contenance où il est possible d’explorer ses émotions les plus profondes. Grâce au cheval, ils pourront progressivement renouer avec le lien, prendre confiance en l’autre, oser rentrer en relation et parler de soi.
En observant les interactions avec l’animal, nous pouvons prendre conscience de nos schémas de pensée et de nos comportements répétitifs.
Alors, prêt à partir à la rencontre de votre cheval intérieur ?
Nos blessures d’attachement influencent profondément nos relations, notre rapport à nous-mêmes et notre vie sentimentale mais elles ne nous définissent pas. Grâce à l’équicoaching et à la relation privilégiée que nous pouvons établir avec les chevaux, il est possible de construire des liens plus sains et épanouissants.
Et vous, quel est votre style d’attachement ?
Besoin d’aide pour trouver votre style d’attachement ?
Voici quelques questions qui pourront vous aider :
- Comment réagissez-vous face à la séparation ? (Il ne s’agit pas forcément là de rupture, mais de temps sans l’autre)
- Quel est votre rapport à votre corps ?
- Comment vivez-vous vos émotions ?
- Vous sentez-vous en sécurité dans les relations proches ?
- La solitude c’est pour vous …
Pour aller plus loin :
- Si ce thème vous a plu, je vous invite également à lire l’article Les 5 blessures de l’âme vues par les chevaux, Il s’agit d’une autre façon de comprendre la psyché humaine. Les blessures de l’âme sont en lien avec l’origine de la blessure. D’où vient ma souffrance ?
- Livre de Gwenaëlle Persiaux « Guérir des blessures d’attachement »