Focus sur les 5 langages de l’amour, pour mieux se connaître et mieux comprendre l’autre

Déc 1, 2022

Nous avons vu dans le précédent article que chacun et chacune d’entre nous avons un mode de communication privilégié pour exprimer notre amour à nos proches, famille, enfants, partenaire…

Aujourd’hui, penchons-nous plus en détails sur ces 5 langages de l’amour.

Les paroles valorisantes qui se divisent en plusieurs types :

  • Les compliments sincères tels que « merci à toi pour ton aide », « j’ai beaucoup apprécié… »,  « cette tenue te va à merveille» « ton plat est délicieux »,  « Bravo pour ton travail »…
  • Les paroles d’encouragements : « je suis sûre que tu peux y arriver, je suis là si besoin, comment puis-je t’aider, j’ai confiance en toi… »
  • Les paroles aimables qui manifestent un sentiment personnel : « j’apprécie ton dynamisme, ton optimisme me fait du bien… »
  • Les excuses et pardons : Admettre d’avoir eu tort, s’excuser de son emportement…  « Je suis désolée »

Est-ce que ce premier mode de communication vous parle ? Est-il un des principaux chez vous ? L’avez-vous identifié chez l’un de vos proches ?

Le second correspond aux moments de qualité

Les moments de qualité correspondent aux moments que nous accordons vraiment à l’autre. Nous lui accordons notre disponibilité, notre écoute, sommes pleinement avec lui. Nous créons ensemble des souvenirs et offrons de notre temps de vie.

Voici les 4 types de moments de qualité :

  • Juste être ensemble physiquement et psychiquement
  • Lors d’une vraie conversation avec des échanges de qualité, chacun écoute l’autre avec bienveillance sans l’interrompre. Un échange à cœur ouvert où on parle avec nos émotions, nos états d’âmes, nos désirs…
  • Apprendre à parler « vrai » en osant montrer sa vulnérabilité, ses peurs, ses doutes, ses émotions
  • Des activités de qualité : faire une activité commune qui plait aux 2 ou 1 activité qui plait particulièrement à l’un. L’autre lui montre ainsi son amour en participant à cette activité qui lui tient à cœur et créer ensemble des souvenirs communs.

Le troisième langage de l’amour ce sont les cadeaux

Il s’agit d’un signe extérieur et visible qui indique que l’autre a pensé à nous.

Ça peut-être un cadeau acheté ou pas. C’est une attention qui nous est portée et l’expression d’un geste d’amour. Il peut être également comme cadeau un don de soi et de son temps, de sa présence. 

Les services rendus représentent le quatrième langage amoureux

C’est par exemple une aide ou une assistance qui exige de notre temps, de l’énergie, un changement d’organisation de la part de l’autre. Les services rendus sont réalisés dans un esprit positif et son l’expression de l’amour. Celui-ci est parfois ambigu car on confort vite service rendu et service rendu par culpabilisation familiale ou autre.

Il faudra donc veiller à l’intention que nous mettons lorsque nous décidons de rendre un service à une autre personne. (Si tu m’aimes, fais ça pour moi… ) Nous éviterons donc d’agir par culpabilité ou par chantage affectif, peurs…

Nous avons toujours le choix et ce choix ne doit jamais être au dépend de nous, de notre bien-être, de notre santé…

Le dernier langage de l’amour est le toucher, le contact physique

Cela peut-être une caresse, un baiser, un câlin, une main qui se glisse dans les cheveux, une main qui en touche une autre…Chacun perçoit le toucher à sa façon et la notion de plaisir du toucher est très différente d’une personne à une autre.

Pour certaines personnes un simple toucher sur le bras, une bise peut-être vécu comme quelque chose « d’intrusif ». Il est donc important de vérifier le « consentement » de l’autre avant de le toucher physiquement et de rentrer dans sa bulle, son espace de vie.

C’est à vous !

Avez-vous détecté vos langages de l’amour prédominant chez vous ? et pour votre partenaire ?

Je vous remets les questions que vous pouvez vous poser afin de vous aider à trouver vos propres langages amoureux.

  • Dans ce que font les autres envers moi, qu’est ce qui nous blesse le plus ?
  • Qu’avons-nous le plus souvent réclamé à nos proches ?
  • Quelles sont les critiques que nous adressons les plus souvent aux autres ? (bon indicateur pour savoir à nous ce qui nous permet de nous sentir aimé : ex : reproche à l’autre : égoïsme – ce que cela dit de moi : pour me sentir aimée, je ressens le besoin de donner aux autres et d’être généreuse, (temps, argent…))
  • Comment faisons nous comprendre à l’autre que nous l’aimons et tenons à lui ? Quelles paroles et quels actes ?

Tendrement,

Alexia