Connaissez-vous les accords Toltèques de Miguel Ruiz ?
Il s’agit pour moi d’une philosophie de vie selon 4 principes qui permettent d’appréhender le monde sereinement et d’être en lien avec soi, avec l’autre.
Mis en conscience au quotidien, ils sont d’une grande puissance et nous aident à aller vers une vie plus équilibrée.
Les connaitre c’est bien, les intégrer dans son Etre c’est mieux…
Mais que viennent faire les chevaux au milieu de ces 4 accords ?
Par leur présence authentique et leur justesse, les chevaux nous aident à mieux comprendre et intégrer ces accords.
- Que ta parole soit impeccable : Les chevaux sont sensibles à notre communication non verbale mais comprennent aussi très bien les mots que nous employons et surtout l’énergie qu’il se dégage de chacun d’eux. Ils seront ainsi très sensibles à ce qu’on appelle la congruence : est-ce que ce que je dis, ce je fais et ce je ressens est aligné ou y a-t-il une dissonance ? Ma communication non verbale est-elle suffisamment claire et précise pour que le cheval puisse comprendre ma demande ? Par quoi ma demande est-elle nourrie ?
- Ne prend rien personnellement : Les non réponses d’un cheval ne sont pas dirigées contre nous. Les chevaux réagissent à ce qui se passe dans l’instant présent. Ils réagissent exactement comme ils doivent réagir en fonction de ce qu’ils comprennent de notre demande. Si notre demande n’est pas comprise, il est important de proposer autre chose. Nous pouvons parfois projeter nos peurs, par exemple s’il ne vient pas à nous lorsque nous rentrons dans le pré, nous pouvons imaginer que le cheval ne nous aime pas, que nous avons fait quelque chose de mal…Alors que dans la réalité ce n’est peut-être pas le bon timing pour le cheval d’être sollicité. On peut aussi se questionner sur l’énergie qu’on amène au pré et si cette dernière est okay pour le cheval. Dans tous les cas ne jamais le prendre comme une attaque personnelle.
- Fait toujours de ton mieux : Comme nous, les chevaux n’ont pas la même énergie et la même concentration d’un jour à l’autre, peut-être qu’un exercice généralement facile sera plus difficile un autre jour. Mais chaque jour, le cheval fera de son mieux en fonction de ce qui est présent pour lui et pour nous. Parfois faire de son mieux sera se donner à 50% de ces capacités, d’autres fois à 110%. C’est à travers l’écoute de soi et de l’autre qu’on identifie le mieux du jour. Observer le cheval pour voir ce qui est présent pour lui et quel sera le mieux qu’il pourra nous donner ce jour-là. Être en présence d’un cheval, demande de la cohérence et de la constance dans nos actes tout en étant conscient de ce qui est là pour nous. Etre conscient de son mieux chaque jour nous demande de nous connecter à nous, à notre corps, à nos ressentis. Les chevaux et leur présence nous permettent de nous rendre compte de quel est notre mieux du jour.
- Ne fait pas de suppositions : En tant qu’Humain, nous passons beaucoup de temps dans le monde de nos pensées. Nous projetons, analysons, imaginons ce qui peut être là pour l’autre. Alors que le cheval nous demande de sortir de nos pensées pour être pleinement dans l’instant présent. Afin de solliciter un cheval dans un exercice, nous avons besoin de faire le tri dans nos pensées pour ne pas parasiter le lien. Pour être en lien avec l’autre, il est important de sortir du monde de ses pensées et de verbaliser ce qui est présent pour soi puis de questionner l’autre pour savoir ce qui est présent pour lui. Nous pouvons ainsi établir des demandes claires qui pourront être comprises. Quand nous sortons des suppositions, le lien peut se créer…
Vous l’aurez compris, les chevaux nous renvoient nos états émotionnels, nos mécanismes de communication et notre propre incongruence par effet miroir. Mis en conscience, le processus de connaissance de soi et d’accueil de soi peut commencer.
Les accords Toltèques mis en lumière par le spectre du cheval, renforcent et accélèrent la prise de conscience de soi, la communication authentique, le développement des compétences relationnelles et facilitent l’expression des émotions.
Lors des séances d’équicoaching, nous pouvons expérimenter comment notre énergie, nos gestes et notre langage corporel influencent le cheval. Nous pouvons travailler sur l’alignement de notre parole avec nos actions et nos intentions.
Que nous soyons cavalier, ou non cavalier, en séance d’équicoaching ou en cours d’équitation, la présence authentique du cheval contribue si nous prenons le temps de l’écouter à nous enseigner les grands principes des accords Toltèques.
Et si on passait à la pratique :
- Quel est l’accord qui vous semble le plus facile à mettre en place dans votre quotidien ? Pourquoi ?
- Quel est celui qui vous semble le plus compliqué ? Quelle action pouvez-vous mettre en place dès aujourd’hui pour faire un petit pas vers plus de conscience et d’intégration de cet accord ?
- Comment saurez-vous que vous avez réussi à l’intégrer dans votre quotidien ?
Et pour ceux qui souhaitent expérimenter les Accords Toltèques en présence des chevaux, en séance individuelle ou en atelier collectif, contactez-moi😉