Noël, sera bientôt là… et les cadeaux sous le sapin aussi… Comment faites-vous pour choisir le bon cadeau pour les personnes que vous aimez ?
Chacun et chacune d’entre nous avons un mode de communication privilégié pour exprimer notre amour à nos proches, à notre famille, nos enfants, notre partenaire, nos collègues…
Selon Gary Chapman il y a 5 langages :
- Les paroles valorisantes
- Les moments de qualité
- Les cadeaux
- Les services rendus
- Le contact physique
Avez-vous déjà tenté de manifester votre amour à une personne et que cela fasse un gros « flop » ?
Que la manifestation de votre amour ne soit pas perçue comme telle ?
C’est tout simplement que vous avez un registre amoureux différent de la personne à laquelle vous souhaitez le manifester. Votre intention n’est pas comprise et n’est pas réceptionnée par l’autre telle que vous le souhaiteriez.
Ces situations créent bon nombres d’émotions : de la frustration, de la culpabilité, de la colère, de la tristesse, des conflits parfois et même un sentiment de ne pas être aimé…
En réalité, c’est comme si on demandait à 2 personnes qui ne parlent pas la même langue d’essayer de se comprendre…Il y aura forcément à un moment donné des quiproquos. De même quand nous parlons avec nos mots d’humains à un nouveau cheval…
Par exemple, de mon côté, je n’ai pas la main verte et lorsque quelqu’un m’offre des fleurs au lieu que cela me fasse plaisir, je me demande ce que je vais bien pouvoir en faire et combien de temps vont-elles rester en vie… Je me mets la pression pour honorer le cadeau.
Je suis certaine que nous avons toutes et tous des exemples de ce genre…
Alors pour vous aider à mieux comprendre votre langage de l’amour et ceux de vos proches, je vous propose de vous en dire un peu plus sur chacun d’eux dans le prochain article…
En attendant, que je vous livre plus de détails, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
C’est à vous !
- Qu’est ce qui nous blesse le plus dans les agissements des autres envers vous ?
- A quel type d’attention êtes-vous le plus réceptif(ve) ?
- Pour quelles raisons sollicitez-vous le plus vos proches ?
- Quelles sont les critiques que vous adressez le plus souvent aux autres ? ( bon indicateur pour savoir ce qui nous permet de nous sentir aimé : ex : reproche à l’autre : son égoïsme. Ce que cela dit de moi : pour me sentir aimée, je ressens le besoin de donner aux autres et d’être généreuse, (temps, argent…) par exemple)
- Comment faisons nous comprendre à l’autre que nous l’aimons et tenons à lui ? Quelles paroles et quels actes ?