Parfois nous ressentons que quelque chose dans notre vie ne nous convient pas ou plus, que quelque chose doit changer…
Quand nous sommes connectés à notre corps, à nos ressentis, à nos émotions c’est quelque chose que nous pouvons ressentir comme quelque chose de vital, de viscérale, cette urgence à se mettre en action pour changer quelque chose, mais quoi ?
Quand nous sommes coupés d’une partie de nous et que notre mental est aux commandes, il peut nous faire tenir encore un peu plus mais combien de temps ? Parfois jusqu’à l’épuisement, le burn in, le burn out, le brown out…
Alors comment faire pour ne pas en arriver là ? Comment ETRE à sa place et se sentir à sa place ?
Ce vaste sujet prend en compte plusieurs sphères. Nous pouvons nous sentir à notre place au sein de notre famille, mais pas dans notre travail, ou inversement par exemple. Il ne touchera pas forcément tous nos domaines de vie en même temps.
Dans chaque espace de vie, nous avons une place à trouver, qui n’est pas figée dans le temps et pourra évoluer plusieurs fois dans notre vie et en fonction des environnements dans lesquels nous évoluons, de notre entourage, de notre connaissance de nous-même, de notre bagage…
Lorsque que nous partons en quête de notre place et pour savoir si nous l’avons trouvé nous pouvons travailler sur les points suivant en séance d’auto-coaching ou auprès du professionnel de notre choix :
- Nos valeurs
- Nos besoins
- Nos croyances
- Nos talents, forces…
Mais au juste c’est quoi pour moi se sentir à ma place ?
Pour moi, c’est lorsque je ressens une sérénité qui traverse tout mon être et me fait ressentir du bien-être. Cette sensation d’être juste là en présence, sans que cela ne me coûte en énergie et même au contraire m’en donne. Une sorte d’accueil et de lâcher-prise de ce qui est. Quelque chose que je ressens au plus profond de mon être. C’est être connecté à mon « Vrai Self ».
Partir en quête de sa place c’est aussi affronter ses peurs, aller à leurs rencontres et prendre sa responsabilité face à son parcours de vie. C’est se rendre acteur, actrice de sa vie et se mettre en action vers une vie qui nous correspond.
Cela implique également d’accepter de traverser l’inconfort et de ne pas lutter contre mais de l’accueillir comme un passage ou un « pas sage » 😉
A Quoi peut ressembler ce que vit une personne qui n’est pas à sa place :
Si on ne se sent pas à notre place cela engendre des ressentiments, des émotions désagréables, comme de la colère, de la tristesse, des frustrations, mais aussi des doutes, une baisse de confiance et d’estime de soi. Une perte de sens, une perte d’énergie. Cela peut entrainer de la dépression, du jugement envers soi et les autres, de la jalousie, un comportement agressif ou aigri…
Comment les chevaux nous aident à trouver notre place…
Les séances d’équicoaching sont très intéressantes pour aborder cette thématique de « trouver sa place ».
Lors des séances d’équicoaching, le cheval en fonction du besoin peut-être soit en licol soit en liberté. Au fur et à mesure de l’accompagnement je propose plusieurs types d’exercices à mes clientes, comme les faire dialoguer avec des parties d’elles-mêmes, des exercices de reconnexion à leur corps en présence du cheval et des exercices de mise en mouvement du cheval en liberté en proximité ou à distance…
En présence du cheval, nous allons travailler sur notre connexion au corps, à ce que dit notre corps de nous, à nos émotions, à l’identifications de nos besoins et de comment poser nos besoins et faire respecter nos limites avec assertivités.
Car oui, beaucoup de femmes confondent assertivité et agressivité.
L’assertivité est cette capacité à s’exprimer, à défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres.
Pour certaines d’entre elles, dire NON est déjà impossible. Face à un cheval poser leurs limites leur permet de se rendre compte à quel moment elles sont dans l’agressivité et à quel moment elles sont dans l’assertivité.
En tant qu’animal de proie, le cheval ne réagira pas de la même façon en fonction de s’il perçoit de l’agressivité ou non dans la demande de la cliente.
J’aurais envie d’ajouter que le cheval nous accueille tel que nous sommes et nous permet de nous connecter ou de nous reconnecter à la sensation d’amour inconditionnel.
Pour aller plus loin, je vous propose quelques exercices pour identifier si vous vous sentez à votre place :
Les questions à vous poser :
- Mes valeurs sont-elles connues et comment je les nourries ?
- Mes compétences et mes talents, sont-ils pleinement exploités dans mon quotidien ?
- Sur une échelle de 1 à 10, où en est mon niveau d’épanouissement personnel ? Et Personnel ?
- Suis-je vraiment moi au contact des autres ? Puis-je agir de façon authentique ?
- De quoi aurais-je besoin de rajouter dans ma vie ou de modifier pour me sentir pleinement à ma place ?
Si vous ressentez que vous n’êtes pas pleinement à votre place à l’issue des réponses à ses questions, je vous invite à revenir dans votre corps.
Trouvez l’activité qui vous correspond, le yoga, la médiation, la respiration, la marche, la danse, le chant, le dessin, toute activité qui vous permet de sortir du mental.
Et bien évidement, je vous invite à vous rapprocher de l’équicoach de votre choix pour venir expérimenter cette sensation de reconnexion à soi.
Être à sa place est quelque chose que l’on ressent dans son Être avant même de le mettre en conscience dans le mental.
Vous souhaitez avoir des exemples de séances d’accompagnement de personnes qui souhaitaient prendre leur place et qui ont choisi l’équicoaching, voici le webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=06YObOI-Cao